Un leader exemplaire et une figure incontournable du projet d’aménagement de l’Oratoire, le père Claude Grou, ex-recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, se voit attribuer le Prix du Mont-Royal 2022.
Recteur de 2005 à 2020, ce religieux membre de la Congrégation de Sainte-Croix a su «guider la planification et la mise en œuvre du grand projet d’aménagement de l’Oratoire, un chantier à la fois visionnaire et ambitieux», a reconnu l’association Les Amis de la montagne qui lui a remis son prix annuel lors d’une cérémonie tenue dans la basilique de l’Oratoire le 10 juin.
«Grâce à ses actions, la population aura accès à un espace plus vert, plus accessible et plus sécuritaire ainsi qu’à un point de vue panoramique incomparable sur la ville, depuis la plus haute fenêtre sur Montréal», a déclaré Caroline Bourgeois, la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal. «Son leadership exemplaire continuera de nous inspirer à mettre en valeur la montagne, à toujours mieux le protéger et à lutter pour la sauvegarde de sa biodiversité, si précieuse.»
Pour Peter A. Howlett, le président des Amis de la montagne, «le père Grou a joué un rôle de leader en faveur de la protection de la montagne pendant plus de quinze ans. Sa vision, incarnée dans plusieurs gestes majeurs pour le mont Royal, est source d’inspiration pour la communauté, mais également pour les dirigeants des organisations et des institutions de notre métropole, qui ont un rôle majeur à jouer pour préserver et mettre en valeur le mont Royal».