Le plus grand sanctuaire marial au Canada aura un nouveau recteur. Mgr Pierre-Olivier Tremblay, qui occupait ce poste depuis quatre ans, se consacrera désormais à son rôle d’évêque auxiliaire du diocèse de Trois-Rivières.
La fin du mandat de Mgr Tremblay a été annoncée le 7 octobre par l’évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard, et par le supérieur provincial des Oblats de Marie-Immaculée, le père Luc Tardif.
«Ces dernières années, Mgr Tremblay a travaillé avec ardeur à faire du Sanctuaire un acteur de premier plan dans la Mauricie, a souligné le père Tardif. Insertion dans le milieu du bas-du-cap, lien avec les grands évènements de Trois-Rivières, travail avec de nouveaux partenaires civils et religieux, présence positive dans les médias.» Selon lui, le recteur sortant a su faire preuve de «leadership missionnaire» pour faire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap un «lieu d’accueil inconditionnel».
Au diocèse de Trois-Rivières, Pierre-Olivier Tremblay deviendra également vicaire général. «Il sera affecté particulièrement à l’accompagnement des communautés chrétiennes dans ces moments de transition que vit l’Église, ici comme ailleurs au Québec», a annoncé Mgr Bouchard.
Mgr Tremblay assure qu’il gardera un lien actif avec le sanctuaire, en participant notamment au comité qui pilote les projets de développement de plusieurs millions de dollars prévus pour le site.
«Il y a presque cinq ans, les oblats m’ont demandé d’assumer un rôle de leadership dans cette grande équipe afin de faire progresser la mission ici. J’y ai rencontré des personnes inspirantes, des témoins, des pèlerins si profonds, des chercheurs de sens et des visiteurs», a réagi Mgr Tremblay dans une déclaration publique. «J’ai bien vu à quel point le sanctuaire, comme lieu de grande beauté et aussi comme lieu d’une histoire extraordinaire, touche le cœur des gens.»
Il a évoqué quatre années de «beau et grand défi personnel» et a tenu à souligner que les efforts de développement et de rayonnement pour le sanctuaire sont le fruit d’un travail collectif.
Mgr Tremblay a aussi tenu à remercier les oblats, les employés et les bénévoles. «Le visage de Notre-Dame-du-Cap, c’est vous!»
C’est en octobre 2015, à l’âge de 44 ans, que Pierre-Olivier Tremblay a été nommé recteur du sanctuaire. En juillet 2018, son ordination épiscopale a eu lieu dans la basilique du Cap. «Les autorités religieuses (oblates et diocésaines) ont accepté que je concilie, pour un temps, les responsabilités d’évêque auxiliaire et de recteur du sanctuaire. Cette conciliation exigeante, maintenant terminée, je vais me concentrer sur ma mission d’évêque et travailler à temps plein au diocèse, mais je reviendrai certainement vous voir.»
La nouvelle équipe de gestion du sanctuaire sera présentée la semaine prochaine, a-t-il ajouté.
***