Les deux millions de personnes qui visitent chaque année l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal le font pour diverses raisons. Même celles qu’on imagine le moins.
«Ce n’est pas tout le monde qui vient ici pour prier comme les chrétiens. D’autres viennent parce qu’ils aiment juste la place. Je remarque qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent des pays du monde entier», réalise Alina.
D’origine polonaise, elle vit dans ce secteur de Côte-des-Neiges depuis plus de 20 ans, et se réjouit d’avoir vu des fidèles d’autres religions prier sur le site: «La place est finalement pour tout le monde.»
Prière et tourisme
Athanase est du Burundi. La messe et le tourisme expliquent sa présence sur les lieux, qui lui rappellent son pays natal.
«Cette place m’impressionne particulièrement par sa disposition géographique. Étant ici, on peut observer une grande partie de la ville de Montréal. J’ai tendance à comparer le site à une place dans mon pays: la Place Kiriri, d’où on peut observer toute la ville de Bujumbura, qui est la capitale du pays.»
Christophe lui, est français. Il a l’habitude de visiter l’oratoire, mais ne s’en est jamais lassé.
«Je trouve ça très beau et impressionnant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est propice au recueillement, mais je ne viens pas pour ça. Le site ressemble un peu à la basilique de Fourvière, à Lyon, parce que c’est en hauteur», se souvient-il.
Christelle, une Torontoise, adore le sanctuaire pour le calme qu’il lui procure et pour «sa magnifique situation géographique qui me permet d’admirer Montréal d’un sommet.» C’est ce qu’a pensé aussi l’Éthiopienne Yémi, qui a photographié plusieurs endroits qui l’ont émerveillée.
L’oratoire et la basilique du Sacré-Cœur
Philippe, un Français, vit à Montréal. Pour faire découvrir la ville à ses amis Alexandre et Christophe, il préfère commencer par le point culminant de la métropole.
«On peut voir la ville de Montréal depuis ici. C’est une église catholique et c’est important pour nous, le pape est venu ici. Ça me rappelle la basilique du Sacré-cœur à Paris, c’est la copie conforme en fait, avec les marches d’escalier et tout», compare Philippe.
L’Oratoire Saint-Joseph indique que ce sanctuaire catholique, érigé par saint frère André, est un «lieu d’expression de foi, de prière, de guérison et de paix.»
L’église peut contenir jusqu’à 2112 personnes. Normand y est bénévole depuis 22 ans. Il reconnaît que les gens, après leur visite, lui confient souvent: «C’est formidable, c’est fantastique.»