Depuis la fin du XIXe siècle, l’archevêque de Québec, qui est aussi primat de l’Église canadienne, est habituellement nommé cardinal. Mais Mgr Maurice Couture n’a jamais reçu la fameuse lettre de Rome. Cependant, il était en compagnie de l’archevêque de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte, lorsque ce dernier a appris que le pape le nommait cardinal. Pour Mgr Couture, cet épisode ne fut pas marqué par la jalousie: au contraire, il est venu cimenter l’amitié entre les deux hommes.
« Il a été nommé cardinal à ma place, comme les gens disent! Mais je trouve ça normal. Je n’ai pas à chercher d’explication, même s’il y en a qui en trouvent pour moi et qui disent que j’ai été trop ouvert aux femmes dans l’Église et tout et tout… Moi ces affaires-là… Je m’en fous. Et je n’ai aucune, aucune, amertume de ça », confiait l’archevêque émérite de Québec à Présence dans un long entretien accordé à l’agence en janvier 2016.
« Et plus que ça – je l’avais gardé secret jusqu’à maintenant, même s’il n’y a pas vraiment manière à secret, mais bon – mais lorsqu’il a été nommé cardinal, c’était pendant un synode où nous étions ensemble [en 1994]. Et comme nous avons été nommés archevêques le même jour [ndlr: le 17 mars 1990], j’étais son voisin. Ils nous classent par ordre d’ancienneté… Alors nous avions deux sièges voisins. Après les sessions, on continuait à parler un peu. Tout à coup, qu’est-ce que je vois arriver? Un jeune ensoutané qui lui apportait une grande enveloppe. Alors, il lui donne ça. Je vois que je cardinal Turcotte avait l’air un peu gêné de la situation. Il me dit: ‘Sais-tu ce que c’est ça? Hier le pape m’a demandé d’aller le voir. Je suis nommé cardinal. C’est toi qui aurais dû…’ C’était son style ça, il était direct! ‘C’est toi qui aurais dû! Ça me gêne ça.’ »
Mgr Couture l’a regardé et lui a dit: « Voyons donc! Voyons donc! Si tu penses que je vais en faire un plat! ».
« Je pense que ça l’a soulagé. Après on est revenus ensemble en avion et on s’est mis à l’écart. On a causé très librement. Et déjà j’avais de très bons termes avec lui. Mais cet incident-là si je peux dire, cette circonstance-là, a fait que ça nous a rapprochés beaucoup. Et par la suite on est devenus vraiment des amis », relatait Mgr Couture.
« C’est fort en Église. On se sent une responsabilité commune. On se sent tellement, tellement, sur le même pied. On a les mêmes sujets, les mêmes préoccupations et tout. Ça fait que ça nous rapproche énormément. »
Les deux hommes se rendaient visite, discutaient de leurs positions et se consultaient mutuellement.
Une dernière rencontre
« Ah oui… Je le recevais à Québec et ça me faisait plaisir. Et puis ultime joie, ultime manifestation de cette amitié qui nous réunissait, c’est qu’à peine un mois avant sa mort, le cardinal [Gérald] Lacroix me dit: ‘J’ai pensé aller voir le cardinal Turcotte’. Et puis il m’offre à venir. Je lui ai dit: ‘Ça, ça me fait plaisir’. »
Les deux hommes se sont donc rendus à Montréal à la fin de l’hiver 2015 pour visiter le cardinal Turcotte, dont la santé déclinait rapidement.
« Ça a été extraordinaire comme rencontre. Il était dans sa chambre, couché comme sur un grabat, et puis on a causé avec lui un peu, et là il a dit: ‘J’ai pas célébré aujourd’hui, vous autres?’ ‘Nous autres c’est pareil.’ Il a dit: ‘On pourrait peut-être célébrer ensemble?’ Alors ça… Il était couché toujours, et sur la petite table le cardinal Lacroix a présidé à ses côtés », a poursuivi Mgr Couture, la voix cassée par l’émotion.
« Et puis on a eu une homélie partagée. Ça a été… divin! Après on a mangé ensemble. Là ils l’ont levé, et puis ils l’ont descendu à la salle à manger, on s’est mis dans un coin. Il a parlé le cardinal Turcotte, mais il a parlé, mais c’est incroyable! »
Selon l’archevêque émérite de Québec, les trois hommes ont discuté un bon moment.
« Il a quasiment pas mangé. On disait: ‘Eille eille Jean-Claude, mange, mange!’ », se rappelait-il en riant. « On parle, on parle! Une énergie! Même celle qui le soignait, qui s’est occupé de lui beaucoup, le regardait les yeux effarés, l’air de dire je le reconnais pas, comment ça se fait qu’il en est capable! Ça a été extraordinaire, extraordinaire. »
Puis, baissant les yeux et hochant la tête, Mgr Couture a repris un air grave.
« Pour le cardinal comme pour moi, ça a été notre dernière rencontre. Eh oui… »
Mis à jour à 22 h 01 le 19 janvier 2018.