Les personnes intéressées à devenir évêque coadjuteur ont jusqu’en fin d’après-midi, ce vendredi 31 janvier 2025, pour manifester leur intention de succéder à l’automne prochain à Mgr Mary Irwin-Gibson, la 12e évêque du diocèse anglican de Montréal.
«Je peux vous confirmer que nous avons déjà reçu cinq candidatures et je crois bien que nous en aurons quelques autres d’ici 17 heures», révèle à Présence le chanoine James Pratt, le président du comité de recherche pour l’élection d’un ou d’une évêque coadjuteur pour le diocèse de Montréal.
(Dans l’Église anglicane, tout comme dans l’Église catholique ou orthodoxe, le titre évêque coadjuteur indique que la personne qui est choisie ou nommée va d’abord seconder l’évêque titulaire et, à son départ, sa démission ou son décès, lui succéder.)
C’est le 6 juin 2015 que la révérende Mary Irwin-Gibson, alors âgée de 59 ans, a été élue évêque du diocèse de Montréal. Elle devenait ainsi la toute première femme à diriger ce diocèse fondé en 1850. Quatre personnes, deux femmes et deux hommes, étaient alors en lice.
Dans l’Église anglicane, explique le chanoine Pratt, un évêque doit quitter sa charge lorsqu’il atteint l’âge de 70 ans. En avril 2024, l’évêque Irwin-Gibson a annoncé qu’en prévision de sa retraite l’année suivante, un comité de neuf personnes serait mis sur pied afin de lui trouver une ou un remplaçant.
Synode électoral
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature afin de succéder à Mgr Irwin-Gibson doivent être âgées de plus de 30 ans et être un prêtre (depuis au moins cinq ans) ou un évêque ordonné au sein de l’Église anglicane du Canada ou au sein d’une Église en communion avec elle. Chaque candidat doit aussi être recommandé par deux laïcs et par deux membres du clergé diocésain.
Durant le mois de février, le comité présidé par le chanoine Pratt va étudier les candidatures reçues, s’assurer de leur éligibilité, vérifier les antécédents judiciaires des candidats et, finalement, les interroger afin qu’une fiche de présentation soit préparée et diffusée dans les médias du diocèse.
Le 3 mai prochain, tous les membres du clergé diocésain ainsi qu’un ou deux délégués laïcs, en provenance de chacune des paroisses du diocèse de Montréal, vont participer au synode électoral qui va élire l’évêque coadjuteur. «Quelque cent personnes seront présentes», estime le président du comité de recherche.
En 2015, quatre sessions de votation ont été nécessaires afin d’élire Mary Irwin-Gibson qui allait remplacer quelques mois plus tard le 11e évêque de Montréal, Mgr Barry Clarke, élu en 2004.
Née en Ontario, Mgr Irwin-Gibson a grandi dans la région de Montréal. Elle a été ordonnée à la prêtrise en 1982. Jusqu’en 2009, elle a œuvré auprès des paroisses de Vaudreuil, Frelighsburg et Sainte-Agathe-des-Monts. Elle était doyenne et rectrice de la cathédrale Saint-Georges de Kingston, en Ontario, lorsqu’elle a soumis sa candidature afin de succéder à Mgr Clarke.
L’évêque coadjuteur qui sera élu en mai va alors «entamer le processus de transfert d’informations à partir du mois de juillet», explique le comité de recherche. La consécration de l’évêque élu aura lieu le vendredi 3 octobre et son installation comme 13e évêque de Montréal se tiendra le samedi 1er novembre.