« Avant-hier, à la suite d’un test de dépistage, j’ai reçu un résultat positif de la COVID-19 », a annoncé le cardinal Gérald Lacroix, le samedi 25 septembre 2021, aux personnes qui ont assisté à un événement en ligne organisé par l’archidiocèse de Québec.
Après avoir déclaré ouverte « la 347e année pastorale du diocèse de Québec », le primat du Canada a expliqué qu’il ne pouvait rejoindre les autres animateurs de cette rencontre diocésaine en raison de cette infection. « Je dois être isolé pour les prochains jours. »
« Dieu merci, les symptômes de ce malin virus sont légers dans mon cas », a-t-il déclaré à la caméra, ajoutant qu’il avait pourtant bien reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19.
« Malgré cela, j’ai été atteint par la COVID », a-t-il lancé. Rendant grâce pour les nouveaux moyens de communication développés durant « cette pandémie qui n’en finit pas de finir », le cardinal, visiblement en bonne forme malgré l’infection, s’est réjoui d’être « avec vous sans mettre en danger la santé de qui que ce soit ».
Plus tôt ce mois-ci, le cardinal Lacroix, âgé de 64 ans, a été conférencier au 52e Congrès eucharistique international, un événement tenu à Budapest, en Hongrie, et qui a pris fin le dimanche 12 septembre. La semaine dernière, l’archevêque de Québec a participé, en mode virtuel, à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il a donc appris qu’il avait la COVID-19 durant cette rencontre de tout l’épiscopat canadien.









































