«Le père Lacroix va mal», indique le frère Hugues Dumais. «Il souffre d’une peumonie très sévère. Il est hospitalisé depuis mardi et il ne réagit pas aux antibiotiques qu’on lui administre», ajoute le dominicain. C’est le frère Dumais qui a accompagné le père Lacroix mardi lors de son entrée à l’Hôpital général juif de Montréal.
Supérieur de la communauté où habite le père Lacroix, le dominicain Jean-Louis Larochelle dit qu’il a pu parler hier, dimanche, avec son confrère. Mais ce lundi, il ne répond plus aux questions. Il vit «une descente progressive vers la mort», confirme le dominicain. «Les médecins nous ont dit avoir tenté tout ce qui est médicalement possible.» S’il ne réagit pas aux traitements, les jours du père Lacroix sont comptés.
«J’ai le coeur en berne. Mon beau père Lacroix se meurt.» La chroniqueuse Josée Blanchette annonçait plus tôt aujourd’hui dans ses comptes Facebook et Twitter que le dominicain Benoit Lacroix éprouvait de sérieux ennuis de santé. «Je lui ai fait mes adieux samedi, allumé un lampion placé sous les bons auspices de la sainte Kateri Tekakwitha», écrit l’amie de longue date du dominicain. «Priez pour lui. C’est le temps de croire aux miracles.»
Le père Lacroix, très proche de Josée Blanchette, se meurt. @cherejoblo pic.twitter.com/2fPhiHzns4
— Le Devoir (@LeDevoir) 29 février 2016
Sous son mot, on la voit tout sourire aux côtés du dominicain qui a fêté son 100e anniversaire de naissance en septembre. La photographie date du premier décembre. Elle fut prise lorsque le père Lacroix et Josée Blanchette ont reçu à Montréal le prix de journalisme Claude-Masson de l’Association des médias catholiques et oecuméniques.