Déposé le 20 mars 2025 afin de «renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation», le projet de loi 94 «réduit la portée des droits des enfants et du personnel», estime la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Dans un mémoire présenté plus tôt cette semaine en commission parlementaire, la CDPDJ déplore vivement la création «de nouvelles barrières discriminatoires en emploi, à l’embauche et à la promotion, en interdisant le port de signes religieux pour l’ensemble du personnel de l’école». Elle dénonce de plus le «recours large, sans nuances et sans justification à la disposition de dérogation» de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Le CDPDJ regrette aussi que le ministre de l’Éducation ait proposé un tel texte législatif en «se basant largement» sur un bref rapport portant sur «un échantillon restreint de 17 écoles» tout en «généralisant les constats à l’ensemble des écoles du Québec». On fait référence ici au rapport des vérificateurs dépêchés par le ministre Bernard Drainville dans 17 écoles primaires et secondaires en raisons de plaintes reçues du public pour «manquements à la laïcité».
Voir aussi
Présence, Nouvelles mesures pour renforcer la laïcité dans les écoles, 21 mars 2025.
Funérailles du pape
La gouverneure générale Mary Simon se rendra au Vatican lors des funérailles du pape François. Elle dirigera la délégation canadienne, a annoncé le premier ministre Mark Carney le mercredi 23 avril 2025.
En raison de la campagne électorale en cours , le premier ministre canadien n’assistera toutefois pas aux funérailles du pontife, «un homme d’une grande clarté morale, d’un courage spirituel et d’une compassion sans bornes».
«Le legs spirituel et éthique du pape François façonnera notre conscience collective pendant des générations. Puissions-nous honorer sa mémoire en continuant à œuvrer pour un monde qui reflète la solidarité, la justice et la durabilité qu’il a si vigoureusement incarnées. Requiescat in pace», a-t-il déclaré.
La cheffe nationale Woodhouse Nepinak, de l’Assemblée des Premières Nations, se joindra à la délégation canadienne.
Par sa présence, la cheffe Woodhouse Nepinak veut «reconnaître le leadership dont a fait preuve le pape François au sein d’une institution réfractaire au changement progressiste».
Elle estime que ce pape «a bouleversé le statu quo dans le bon sens».
«Sur de nombreuses questions, notamment les nombreux préjudices et crimes infligés par le clergé catholique aux enfants des Premières Nations au sein du système des pensionnats indiens, le pape François a poussé l’Église catholique à affronter son passé et à chercher une voie vers la réconciliation et le changement», déclare-t-elle.
Visites gratuites au Cimetière Mont-Royal
L’association Les Amis du Cimetière Mont-Royal propose plusieurs visites guidées au cœur de ce cimetière montréalais fondé en 1852.
Le samedi 10 mai, la visite (gratuite, aucune réservation requise) s’intéresse aux diverses espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge. D’autres visites, qui se tiendront durant l’été, présentent les personnalités illustres qui y sont enterrées.