«Voilà où mène la haine. Voilà ce qui arrive quand on banalise la haine. Voilà ce qui se produit quand on attaque des citoyens simplement parce qu’ils sont juifs», a déclaré Pierre Poilievre, chef de l’opposition officielle, en apprenant qu’un attentat antisémite venait d’être perpétré à Sydney, en Australie, le dimanche 14 décembre 2025.
Le premier ministre du Canada Mark Carney a souligné que cet attentat a eu lieu alors que débute les célébrations, partout dans le monde, de Hanoukka, «une fête marquée par la joie qui commémore la foi et la persévérance du peuple juif».
«Nous sommes unis dans notre détermination à ne jamais céder au terrorisme, à la violence, à la haine ou à l’intimidation», a déclaré le premier ministre.
Il ajoute d’ailleurs que le projet de loi C-9, présenté cet automne, prévoit des nouvelles mesures «visant à lutter contre les crimes haineux, à protéger les édifices et les espaces religieux et culturels et à interdire l’affichage de symboles de haine ou de terrorisme».
Ce texte législatif, dit-il, «érige en infraction criminelle l’intimidation ou l’entrave à l’accès aux lieux de culte, aux écoles et aux centres communautaires».
Noah Shack, chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), se dit «solidaires de la communauté juive d’Australie, si semblable à la nôtre ici au Canada».
«Du Royaume-Uni aux États-Unis et maintenant en Australie, nous avons vu les conséquences mortelles des appels à la »mondialisation de l’intifada » et à la montée de l’extrémisme antisémite violent.»
«Le Canada n’est pas à l’abri», prévient le CIJA.
Prenez des nouvelles de vos amis juifs
Malgré ces événements tragiques, «participez aux fêtes de Hanoukka et aux allumages communautaires de la hanoukkia [chandelier à huit branches], allumez vos bougies aux fenêtres de vos maisons», enjoint Lisa Grushcow, la rabbin du Temple Emanu-El-Beth Sholom de Westmount.
«Et vous, amis non juifs, prenez des nouvelles de vos amis et voisins juifs», lance-t-elle, tout en invitant les citoyens, peu importe leur religion, à manifester leur solidarité en se «joignant à nous» à l’occasion de certaines fêtes et services organisés dans sa synagogue.
La rabbin Grushcow note que «cette fusillade en Australie est survenue après de nombreux actes haineux de moindre ampleur et une banalisation des attaques contre les juifs, nos synagogues et nos écoles, une situation similaire à celle de Montréal».
Elle souhaite enfin que tous dénoncent les propos antisémites qu’ils entendent. «Nous avons appris à nos dépens que l’antisémitisme est insidieux, et qu’il est aujourd’hui plus actif que jamais.»
«Que les personnes endeuillées trouvent du réconfort, que les blessés guérissent et que nous contribuions à réparer ce monde brisé», dit-elle.
Haine et antisémitisme
De son côté, le Forum musulman canadien (FMC) se déclare «profondément attristé par la tragique attaque antisémite» survenue pendant les célébrations de Hanoukka.
«Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et exprimons notre solidarité avec la communauté juive touchée par cette tragédie», ajoute le FMC dans les réseaux sociaux.
«Cet acte de haine odieux nous rappelle que lorsqu’elle n’est pas combattue, aucune communauté n’est à l’abri.»
Pour le Conseil œcuménique des Églises, «cette attaque, qui visait des personnes innocentes participant à une cérémonie religieuse pacifique, est un acte de violence profondément troublant, manifestement motivé par l’antisémitisme, qui porte atteinte aux principes fondamentaux de la dignité humaine, de la liberté religieuse et de la cohésion sociale».
«Il est particulièrement affligeant et inacceptable que cet incident se soit produit au tout début de Hanoukka, une fête qui symbolise la lumière, la foi et la résilience d’une communauté face à l’adversité. Le fait que l’attaque ait eu lieu à un moment où les gens s’étaient rassemblés pour honorer une tradition profondément enracinée dans l’espoir et l’endurance spirituelle rend cet acte encore plus odieux», a déclaré le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay.
«Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une recrudescence inquiétante des actes antisémites à l’échelle mondiale, qui traduisent une haine violente et effrontée et mettent en danger la sécurité de communautés qui vivent pacifiquement depuis des décennies au sein de sociétés multiculturelles. Un antisémitisme aussi violent constitue une violation flagrante des droits humains fondamentaux et ne peut être toléré dans aucune société démocratique.»
L’antisémitisme est un «péché contre Dieu et contre l’homme», ajoute enfin le pasteur Pillay qui invite toutes les Églises «à dénoncer l’antisémitisme comme absolument incompatible avec la profession et la pratique de la foi chrétienne».







































