Le cardinal Marc Ouellet a subi une chirurgie pour quatre pontages coronariens, fait savoir lundi le cardinal Gérald Lacroix.
Dans un message remis à tout le personnel de l’archidiocèse de Québec, l’archevêque de Québec explique que le cardinal Ouellet «se porte bien dans les circonstances».
«Nous portons dans notre prière notre archevêque émérite et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.»
Au moment de publier, le service des communications de l’archidiocèse de Québec n’avait pas indiqué quand a eu lieu cette chirurgie. On ne sait pas non plus si le cardinal a été opéré au Canada ou en Italie, la où il réside depuis 2010.
Né le 8 juin 1944 à La Motte, près d’Amos en Abitibi, le futur cardinal Marc Ouellet a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Amos en mai 1968. Dès 1970, il se rend en Colombie enseigner la philosophie au Grand Séminaire de Bogota, une institution dirigée par la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice dont il devient alors membre. Durant 30 ans, le sulpicien sera professeur en Colombie, à Rome, à Edmonton et à Montréal.
En novembre 2002, le pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Québec puis, en 2003, il l’élève au cardinalat.
C’est le pape Benoît XVI qui le nomme en 2010 préfet de la congrégation pour les Évêques (aujourd’hui le dicastère pour les Évêques). En 2019, ayant atteint l’âge de 75 ans, le cardinal Marc Ouellet remet officiellement sa démission, mais le pape François prolonge son mandat jusqu’en janvier 2023. Il est remplacé, à la tête de ce dicastère, par le cardinal Robert Francis Prevost. C’est ce cardinal, né aux États-Unis, qui sera élu pape en mai 2025 et qui prendra le nom de Léon XIV.
Le cardinal Ouellet est attendu au Québec en mars 2026 alors que débutera le procès qu’il intente contre une ex-agente de pastorale en raison de propos qu’il estime diffamatoires. Il lui réclame une somme de 100 000 $ pour «atteinte importante à sa réputation».
Voir aussi
Présence, Le cardinal Marc Ouellet atteint 80 ans, 16 juin 2024.








































