Toujours hospitalisé à la Polyclinique Gemelli de Rome, le pape François a annoncé ce mardi 25 février 2025 la tenue d’un consistoire.
La date de cette rencontre des cardinaux à Rome n’a toutefois pas été précisée, indique la salle de presse du Vatican.
Ce matin, plusieurs vaticanistes rappellent que c’est lors d’un consistoire semblable que le pape Benoît XVI avait annoncé sa démission.
Le 11 février 2013, les cardinaux se rendent au Vatican pour un consistoire ordinaire consacré à de prochaines canonisations.
Pape depuis avril 2005, Benoît XVI débute cette rencontre par une annonce qui surprend tous les cardinaux présents.
«Je vous ai convoqués à ce consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église.»
«Je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien», déclare-t-il, tout en reconnaissant «[son] incapacité à bien administrer le ministère qui [lui] a été confié».
Il déclare alors «renoncer au ministère d’évêque de Rome, successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le siège de Rome, le siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau souverain pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire».
Benoît XVI était âgé de 85 ans lorsqu’il a remis sa démission. Il est décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Successeur de Benoît XVI, le pape François a été élu le 13 mars 2013.
Nouvel archevêque
Le pape François a aussi annoncé ce matin la nomination de Mgr Richard W. Smith, actuel archevêque d’Edmonton, comme archevêque de Vancouver. Il remplace l’archevêque J. Michael Miller dont la démission a été acceptée le jour même.
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 2011 à 2013, l’archevêque Smith était, en 2022, le coordonnateur général de la visite du pape François au Canada.