Mgr Martin Laliberté, évêque de Trois-Rivières, est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jean-Longueuil par le pape Léon XIV ce mercredi 11 février 2026.
Toujours en poste, l’évêque actuel de Saint-Jean-Longueuil est Mgr Claude Hamelin. Il a été nommé à cette fonction par le pape François en décembre 2019.
Mgr Hamelin fêtera son 75e anniversaire le 10 juillet 2026. Selon un article du Code de droit canonique de l’Église catholique, tout évêque diocésain qui atteint cet âge «est prié de présenter la renonciation à son office» au pape qui doit alors choisir son successeur.
L’obtention de ce titre d’évêque coadjuteur permet à Mgr Laliberté, âgé de 61 ans, de succéder automatiquement à Mgr Hamelin.
Né à Charlesbourg le 13 décembre 1964, Mgr Laliberté a été ordonné à la prêtrise le 29 octobre 1995. Membre de la Société des Missions-Étrangère, il a été missionnaire en Haïti et en Amazonie brésilienne. Nommé évêque auxiliaire à Québec en 2019, Mgr Laliberté est devenu, en mars 2022, le 10e évêque de Trois-Rivières.
Il est actuellement le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).
Horizon 2030
Dans une déclaration, l’évêque Claude Hamelin ainsi que les membres de son équipe de direction ont dit accueillir «avec confiance celui qui viendra soutenir la mission pastorale de notre Église diocésaine».
La nomination de l’évêque coadjuteur survient quelques mois après que ce diocèse ait adopté, après de larges consultations, un plan stratégique appelé Horizon 2030 qui entend «guider le travail pastoral des communautés, mouvements et services diocésains jusqu’en 2030».
«Cet horizon dépassera la fin de mon mandat comme évêque et il en est bien ainsi», avait déclaré Mgr Hamelin lors de la présentation officielle de ce programme qui compte «dix-sept orientations pastorales pour une Église renouvelée», dont la «coresponsabilité clercs-laïques» et la parité hommes-femmes à tous les échelons du diocèse.
Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil compte 42 paroisses et 50 lieux de culte répartis dans 35 municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Quelque 450 000 catholiques en font partie. Il a été érigé en 1933 par le pape Pie XI sous le nom de Saint-Jean-de-Québec. C’est en 1982 que son nom actuel lui a été octroyé. Mgr Laliberté devient le 7e évêque de Saint-Jean-Longueuil.









































