Cette année marque le 100e anniversaire de l’incendie du 29 mars 1922 qui a détruit la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Présence souligne cet anniversaire avec une série historique en quatre épisodes offerte en baladodiffusion.
L’année 1922 a été marquée par plusieurs incendies d’églises, dont ceux des deux basiliques de Québec. Nous avons déjà consacré un article à celui de la cathédrale Notre-Dame de Québec.
Pourquoi raconter l’incendie de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré aujourd’hui? Parce qu’à bien des égards, son impact se fait encore sentir. Mais aussi parce qu’il tend à disparaître progressivement de la mémoire collective au moment même où les pratiques pèlerines évoluent et qu’il faut repenser l’avenir du sanctuaire.
Pour raconter ce lieu et contextualiser l’incendie, je fais appel à l’architecte Matthieu Lachance. Nous avons tous deux travaillé au sanctuaire il y a une vingtaine d’années: lui comme guide, moi en pastorale. Et le hasard a voulu que nos parcours professionnels respectifs nous amènent tous deux à revisiter cet endroit.
La série prend la forme de conversations thématiques entre le rédacteur en chef de Présence, Philippe Vaillancourt, et l’architecte Matthieu Lachance.
Balado
Premier épisode: le plus ancien sanctuaire catholique au pays (1658-1876)
Cet épisode explique comment une petite église locale s’est hissée au rang de sanctuaire national
- La dévotion à sainte Anne au Canada
- La légende des marins bretons
- L’évolution du site et des églises successives
- Vie et mort de la troisième troisième église
- La décision de construire une nouvelle église
Prochains épisodes
Deuxième épisode : l’ancienne basilique, une église d’exception qui marque son époque (1872-1922)
Troisième épisode : l’incendie du 29 mars 1922
Quatrième épisode : reconstruction et avenir du sanctuaire