L’archidiocèse de New York a conclu un accord à hauteur de 800 millions de dollars pour régler quelque 1300 plaintes pour abus impliquant des membres du clergé et du personnel ecclésial.
Ces fonds permettront de régler «toutes les plaintes en suspens déposées contre l’archidiocèse de New York, nos paroisses et nos organismes affiliés», a déclaré l’archevêque Ronald A. Hicks dans un e-mail adressé le 24 octobre 2026 aux prêtres de l’archidiocèse, rapporte le site catholique OSV News.
«Nous sommes sur le point de pouvoir, si Dieu le veut, apporter une certaine forme d’apaisement et de réconciliation à toutes les victimes-survivantes, tout en permettant à l’archidiocèse de se consacrer à nouveau pleinement à sa mission d’évangélisation et d’œuvres de miséricorde.»
Tous les survivants ont accepté le plan de règlement
Tous les survivants ayant déposé une plainte contre l’archidiocèse de New York ont accepté le plan de règlement, ont indiqué de leur côté leurs avocats.
Cet accord met un terme à une bataille juridique de cinq ans au cours de laquelle l’archidiocèse a dû vendre des biens immobiliers, tout en poursuivant en justice son assurance au sujet de la couverture des demandes d’indemnisation.
Les termes de l’accord prévoient une «option de paiement rapide» forfaitaire de 250 000 dollars, mais les survivants peuvent aussi choisir un processus d’évaluation individualisé.
Publication des noms des prêtres impliqués
L’accord exige outre que l’archidiocèse publie les noms des prêtres faisant l’objet d’accusations crédibles – une pratique devenue courante dans plusieurs diocèses américains – et qu’il rende publics les dossiers des prêtres auteurs d’abus dans une base de données.
Entre 2004 et 2024, les diocèses américains ont versé plus de 5 milliards de dollars pour régler des plaintes pour abus. Avec l’accord conclu à New York, ce chiffre avoisine désormais les 6 milliards.
Maurice Page (cath.ch/OSV News/mp)















































