De retour du Liban où elles ont participé à plusieurs événements tenus durant le récent voyage du pape, Adriana Bara, directrice nationale de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada), et Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’organisme Aide à l’Église en détresse (AED Canada), estiment que ce premier périple aura été «un moment puissant d’espérance, de grâce et de solidarité».
«Au-delà du caractère historique de son déplacement, la présence du pape Léon XIV au Liban a inspiré d’innombrables Libanais et d’autres à travers le monde à prendre soin des personnes les plus fragiles et à défendre la justice et la paix», estime Adriana Bara.
Marie-Claude Lalonde note qu’un moment important de ce voyage fut ce rassemblement avec la jeunesse libanaise, le 1er décembre. «Pendant la visite, on a beaucoup entendu parler de paix. Mais avec les jeunes, le pape a voulu parler d’espoir, d’espérance».
Elle raconte que «quelques minutes à peine» après le départ du pape Léon XIV, «les drones israéliens ont recommencé à voler au-dessus du territoire libanais». Malgré tout, elle croit que «les jeunes rêvent toujours à la paix».
«Penser à la paix leur apporte l’espérance en des jours meilleurs».
30 ans pour Port Saint Nicolas
Quand donc est apparu, sur ce que l’on appelait alors le World Wide Web, le tout premier site catholique francophone? Réponse: le 6 décembre 1995, il y a 30 ans.

Avant même le lancement du site du Vatican, ce jour-là paraît Port Saint Nicolas (portstnicolas.org), un site local conçu par des laïcs et des prêtres liés à la paroisse Saint Nicolas de La Queue-en-Brie, en France.
«Une aventure incroyable commençait, avec une ambition simple mais audacieuse pour l’époque, soit créer un port d’attache religieux sur l’océan du Web», écrit Fanch Legall, un des responsables de ce site.
En février 1998, le site paroissial Port Saint Nicolas, s’est transformé en un «lieu ecclésial d’information, de réflexion et de stimulation pastorale». Ce port se veut toujours une «escale où l’on refait ses forces avant de repartir».
Récemment, des modules d’intelligence artificielle ont été greffés à ce site afin de faciliter la recherche de versets bibliques, la rédaction d’une homélie et la création d’une prière chrétienne.
Message de Noël
«L’amour de Dieu s’incarne dans des conditions et dans des lieux improbables», écrit le pasteur Jerry Pillay, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), dans son message de Noël.
Il rappelle qu’il y a 2000 ans, Jésus est né dans une humble étable. Ses premiers jours ont été «ceux d’un réfugié fuyant le danger».
«Aujourd’hui encore, comme en ce temps-là, des familles font l’expérience des risques et périls et des vicissitudes de la condition humaine dans notre monde trop cruel.»
«Des millions de familles par le monde sont accablées par la pauvreté et les persécutions, déracinées par les phénomènes climatiques et les catastrophes, déchirées quand elles deviennent des réfugiées pour fuir les conflits et la violence», écrit le pasteur Pillay.
«Pourtant, hier comme aujourd’hui, c’est dans ce tableau de douleur et de malheur, de bouleversement et de déracinement, qu’ont commencé la vie de Jésus et notre espérance», indique le COE qui regroupe plus de 350 Églises dans le monde.








































