La fête des Lumières ou Hanoukka, une fête juive qui dure huit jours, est soulignée cette année par l’émission d’un timbre canadien qui montre une hanoukkia, un chandelier comportant huit chandelles.
Ce timbre, disponible dans les bureaux de poste dès le jeudi 13 novembre, entend rendre hommage «au patrimoine et à la résilience du peuple juif», écrit Postes Canada.
Le chandelier illustré sur ce timbre fait partie de la collection du musée Aron du Temple Emanu-El-Beth Sholom, situé à Westmount.
«Nous sommes très fiers que, pour une deuxième année consécutive, une ménorah de Hanoukka provenant de notre musée ait été choisie par Postes Canada, donnant ainsi à nos hanoukkiot [le pluriel de hanoukkia] l’occasion de briller sous les projecteurs et d’être vues partout», dira Louis Charbonneau, le coprésident du musée Aron, aux membres qui participeront au service du sabbat ce vendredi soir au Temple Emanu-El-Beth Sholom, une synagogue réformée.
La fête des Lumières commence cette année à la tombée de la nuit le 14 décembre et se termine à la tombée de la nuit le 22 décembre.
Commissaire à l’enfance
Les enfants et les jeunes sont aujourd’hui confrontés à des risques croissants, estime le Conseil canadien des Églises. Selon la révérende Amanda Currie, la présidente de cet organisme œcuménique, «l’augmentation des cas de sextorsion en ligne et l’appâtage d’enfants et d’adolescents par des prédateurs ont atteint un point critique».
Dans une lettre qu’elle vient de remettre au premier ministre Mark Carney ainsi qu’aux chefs des partis politiques présents à la Chambre des communes, la révérende Currie demande au gouvernement fédéral de créer un poste de commissaire à l’enfance, «indépendant et non partisan».
«Fort d’un mandat précis, le commissaire à l’enfance donnerait la parole aux enfants de tout le pays et aux personnes qui parlent en leur nom. Ce poste aiderait à garantir que les intérêts des enfants soient pris en compte dans toutes les questions de politique publique, qu’elles concernent l’éducation, le logement, l’alimentation, la santé, la protection en ligne ou la sécurité des enfants», ajoute la présidente du CCE qui est aussi une pasteure de l’Église presbytérienne au Canada.
Fondé en 1944, le CCE représente aujourd’hui 26 Églises de diverses traditions chrétiennes (anglicane, catholique, protestante et orthodoxe).
Mercredi rouge

Le mercredi 19 novembre, plus de 600 églises catholiques du monde entier vont tenir des activités afin d’informer leurs membres ainsi que le public sur les discriminations et les persécutions que subissent les chrétiens. C’est l’organisme Aide à l’Église en détresse (AED) qui coordonne cette activité de conscientisation appelée Mercredi rouge
Au Québec, trois cathédrales (Montréal, Joliette, Gatineau) participeront au Mercredi rouge. À Montréal, la façade de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde sera entièrement illuminée en rouge tout comme le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
«La couleur rouge, symbole du sang des martyrs, sert de rappel visuel aux souffrances endurées par des millions de croyants à cause de leur foi», explique AED Canada dans un communiqué.







































