Les combustibles fossiles sont « la force motrice du réchauffement mondial et du chaos climatique », dénoncent aujourd’hui 27 institutions catholiques et anglicanes, en majorité d’Europe et d’Amérique du Nord.
Dans une déclaration commune, ces institutions, dont 12 diocèses et 9 congrégations religieuses de France, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Irlande, de l’Australie des États-Unis et du Canada, annoncent même qu’elles retirent entièrement les sommes qu’elles ont investies auprès d’entreprises du secteur des combustibles fossiles et demandent aux autres diocèses, congrégations et mouvements chrétiens du monde entier d’imiter leur geste.
« Le diocèse de Nantes a revu sa politique d’investissement depuis quelques années. Ayant fait le lien entre la consommation d’énergies fossiles, les dérèglements climatiques et sociaux et, tout particulièrement, l’impact sur les personnes les plus pauvres, nous nous engageons désormais résolument à désinvestir des énergies fossiles d’ici cinq ans », a déclaré l’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou.
« Par ce geste, nous souhaitons nous mettre en cohérence avec notre foi et également inviter chacun à se questionner sur ses finances, cela fait partie de notre chemin de conversion à tous », a ajouté l’évêque français.
Trois institutions canadiennes
Au Canada, trois institutions ont joint cette campagne internationale de désinvestissement. Ce sont l’Université Saint-Paul d’Ottawa, la Province OMI Lacombe des Missionnaires oblats de Marie-Immaculée et les Sœurs servantes du Saint-Cœur de Marie.
« Les Oblats reconnaissent leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré le provincial Ken Thorson. Il a rappelé qu’en 2022, sa congrégation, au niveau international, a pris l’engagement d’accorder « la priorité à la conversion écologique comme une partie fondamentale de nos vies et une partie intégrante de notre évangélisation ».
« En se détournant des investissements dans les combustibles fossiles, les Oblats font leur petite part de solidarité avec les plus vulnérables et protègent notre maison commune pour les générations futures », a ajouté le père Thorson.
Le Mouvement Laudato si’, un organisme international qui souhaite mobiliser la communauté catholique « afin qu’elle protège notre maison commune et œuvre à l’avènement de la justice climatique et écologique », ainsi que l’organisme œcuménique Operation Noah, du Royaume-Uni, parrainent cette campagne de désinvestissement.
James Buchanan, un coordonnateur du Mouvement Laudato si’, explique qu’à ce jour 570 institutions religieuses du monde entier ont pris l’engagement de retirer leurs investissements d’entreprises du secteur des énergies fossiles. Parmi ces institutions, on trouve les Sœurs de Saint-Joseph du Canada ainsi que les religieuses de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.









































