Le 16 février, un élégant coffret sur saint Jean de la Croix est apparu dans quelque 25 000 kiosques à journaux et librairies de Paris et de la France toute entière.
L’auteur de cet ouvrage, qui comprend un livre de 140 pages ainsi qu’un CD, est le poète et écrivain québécois Jacques Gauthier, 65 ans, qui se passionne depuis plus de quatre décennies pour les écrits de ce grand mystique espagnol du XVIe siècle, «l’âme de la réforme des Carmels avec Thérèse d’Avila».
Si plusieurs le considèrent «comme un ascète sévère, totalement coupé du monde, dont les écrits austères sont difficiles à comprendre», le Jean de la Croix que propose Jacques Gauthier est «amoureux de la nature, engagé dans les luttes de son temps, sensible à l’amour de Dieu qu’il rencontrait partout».
Sur sa couverture ridige, le coffret offert par les marchands de journaux français, affiche une peinture de Jean de la Croix qui occupe presque tout l’espace. Mais dans le haut, à gauche, on reconnaît le visage du comédien Michael Lonsdale (Le Nom de la rose, James Bond, Des hommes et des dieux). Celui qui a joué l’inoubliable frère Luc, le moine-médecin de Tibhirine dans le film de Xavier Beauvois, dirige cette collection consacrée aux grandes figures de la spiritualité chrétienne dont un numéro paraît chaque semaine depuis le 15 septembre 2016.
«Saint Jean de la Croix remit à l’honneur les exigences de la radicalité évangélique du détachement qui peut aller jusqu’à l’anéantissement total de soi en Dieu», écrit Michael Lonsdale en préface du livre de Jacques Gauthier sur ce «monument de la spiritualité».
Ce coffret, le 23e dans cette collection qui en comptera 40, comporte aussi un CD. On y entend Michael Lonsdale lire, de sa voix chaude et profonde, une douzaine de poèmes et d’écrits spirituels de Jean de la Croix, dont ce poème rédigé alors qu’il était emprisonné en raison de ses propositions de réforme de l’Ordre du Carmel.
Appuyé sans aucun appui,
Sans lumière, en profonde nuit,
Je vais me consumant sans cesse.
Cette semaine, le coffret mis en vente par le magazine Le Figaro et les Presses de la Renaissance, est consacré à saint Bernard de Clairvaux. Jacques Gauthier signe aussi cet ouvrage auquel Michael Lonsdale prête de nouveau sa voix. Les coffrets sont offerts au coût de 9,95 euros, soit 14,35 $. Ce n’est qu’à l’automne que les éditeurs distribueront au Québec les livres de cette collection.