Tandis que les évêques membres de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) se trouvent à Rome pour rencontrer le pape et des responsables de l’appareil étatique du Vatican, ces derniers ont manifesté leur solidarité avec les personnes touchées par les inondations qui frappent plusieurs régions du Québec.
«Nous sommes particulièrement sensibles à la situation des personnes qui ont dû quitter leur domicile, dans l’incertitude du lendemain», a réagi Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier et président de l’AECQ dans un communiqué émis le 8 mai. «Nous pensons aux personnes qui travaillent dans l’agriculture et qui sont inquiètes de l’impact des pluies diluviennes sur leurs terres.»
Mgr Lortie remercie les personnes impliquées dans les secours ainsi que les autorités publiques des divers paliers gouvernementaux.
«Nous nous unissons à la prière des communautés pour que les personnes dans l’inquiétude trouvent la paix intérieure et que ce temps éprouvant soit une occasion de vivre la solidarité», a encore ajouté Mgr Lortie.
Fonds d’aide par l’archidiocèse de Gatineau
D’autres évêques ont aussi, à titre personnel, eu des mots de soutien pour la population. C’est notamment le cas de l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, a indiqué sur Facebook que les évêques québécois avaient célébré la messe à la paroisse Saint-Joseph-en-Aurélie, celle qui est attitrée au cardinal Gérald Lacroix. «Parmi les prières universelles, une intention pour les sinistrés des inondations au Québec. Nous ne vous oublions pas!», a-t-il écrit.
Il a confié avoir serré la main du pape le 9 mai et lui avoir demandé de prier pour les sinistrés, ce qu’il a promis de faire.
Par ailleurs, l’archidiocèse de Gatineau a annoné la mise en place un fonds d’aide aux sinistrés. «L’archevêque de Gatineau invite tous les paroissiens à tendre la main à leurs voisins en donnant généreusement de leur temps, en s’impliquant dans leur communauté ou en faisant un don», a-t-il demandé lundi.
Déjà le 3 mai, Mgr Durocher avait écrit sur le réseau social «qu’une nouvelle crue des eaux fait des ravages à Gatineau». «Ma pensée se tourne vers tous ceux et toutes celles qui sont touchés par ce phénomène dramatique, ainsi qu’avec les secouristes et tous les membres des organismes d’appui. De Rome, je vous assure de ma solidarité et de ma prière», disait-il alors.