Lors de la 5e édition des Journées du patrimoine religieux, pas moins de 246 lieux de culte, sites et circuits pourront être visités les 9, 10 et 11 septembre. L’an dernier, 275 églises, chapelles, monastères et même une synagogue avaient ouvert leurs portes au public.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), responsable de cet événement annuel, reconnaît que le statut des lieux de culte, sur tout le territoire québécois, a considérablement été modifié ces vingt dernières années.
Il rappelle qu’en 2003, son Inventaire des lieux de culte du Québec répertoriait 2751 églises, chapelles et autres sites érigés avant 1975. Aujourd’hui, 4 % de ces lieux de culte «n’existent plus que dans les archives et les souvenirs» puisqu’ils ont été démolis ou incendiés. De plus, «26 % n’appartiennent plus à un propriétaire religieux ou sont fermés, réutilisés ou en voie de l’être».
Le CPRQ mentionne que, parmi les lieux de culte qui sont encore accessibles à leurs fidèles, «plusieurs réfléchissent à leur avenir». Puisque ce patrimoine «évolue avec la société qui l’anime», l’organisme invite le plus grand nombre à découvrir ou à redécouvrir ces lieux «empreints de significations, d’œuvres d’art et d’histoires» durant la prochaine fin de semaine.
Partout au Québec
Les 246 sites et circuits à visiter se trouvent sur les territoires de 15 des 17 régions administratives du Québec. Le site Web www.journeesdupatrimoinereligieux.ca propose une présentation de chacun des lieux de culte ainsi que l’horaire des activités, concerts et visites guidées qui y seront proposées dès vendredi.
Seules une mosquée (Centre culturel islamique Khalid Ben Al-Walid) et une synagogue (Shaar Shalom) participent cette année aux Journées du patrimoine religieux. Ces deux bâtiments sont situés à Laval.
Parmi les sites qui ne sont plus aujourd’hui à vocation religieuse mais qui accueilleront les visiteurs, mentionnons l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert, la Coop du cœur de Sainte-Clotilde de-Horton et le centre d’art La Fab sur Mill, propriétaire de l’ancienne Église Unie de Chelsea.
À l’occasion des premières Journées du patrimoine religieux, en septembre 2018, 27 lieux de culte, tous de Montréal, avaient permis au public d’y accéder durant trois jours.
Dans nos archives
4e édition des Journées du patrimoine religieux – 275 lieux à visiter
3e édition des Journées du patrimoine religieux – 138 lieux à visiter
2e édition des Journées du patrimoine religieux – 73 lieux à visiter
1ère édition des Journées du patrimoine religieux – 27 lieux à visiter