L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, visitera le Canada au printemps, a annoncé l’Église anglicane du Canada le 10 février.
Mgr Welby occupe le siège primatial d’Angleterre et exerce un rôle de leadership spirituel au sein de la Communion anglicane.
Il avait été invité à visiter le Canada par la primat de l’Église canadienne, Linda Nicholls, et par l’archevêque national pour les Autochtones, Mark MacDonald. La visite de Justin Welby se tiendra du 29 avril au 3 mai.
«Il rencontrera des Autochtones anglicans et des dirigeants autochtones à Prince Albert, en Saskatchewan, dans la réserve des Six Nations près de Brantford, en Ontario, et enfin à Toronto, en Ontario», a précisé le service des communications du synode général de l’Église canadienne.
«Un objectif important de la visite de l’archevêque Justin est de reconnaître et de se repentir de ce que ces relations ont fait de mal plutôt que de bien, en particulier avec les peuples autochtones», a-t-on précisé lors de cette annonce jeudi.
L’Église anglicane du Canada a été impliquée dans la gestion des pensionnats autochtones au pays. Elle a déjà reconnu qu’elle a joué un rôle dans le «colonialisme» à l’endroit des peuples autochtones. Lors de la présentation du rapport de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, le primat de l’époque – Mgr Fred Hiltz – avait assuré les commissaires que l’Église anglicane ferait tout pour mettre en œuvre les recommandations du rapport.
Au cours de sa visite, Mgr Welby «rencontrera et écoutera des survivants des pensionnats, visitera des réserves autochtones et participera à l’œuvre de réconciliation à laquelle l’Église anglicane du Canada est attachée», a souligné le communiqué.
Cette annonce survient alors que le pape a signifié à la fin de l’année dernière son intention d’effectuer lui aussi une visite au Canada dans la foulée des efforts de réconciliation entre l’Église catholique et les peuples autochtones. Mais avant de venir, il recevra des représentants de l’Église catholique canadienne et des peuples autochtones pour des audiences au Vatican à la fin du mois de mars.