Funérailles de Jean Ménard (1928-2020)

«Sa spiritualité donnait de la corne aux mains et du rythme aux pieds»

Gérald Larose a pris la parole lors des funérailles de Jean Ménard.
Gérald Larose a pris la parole lors des funérailles de Jean Ménard.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-02-11 17:10 || Québec Québec

«Quand notre ami Jean est entré dans sa nouvelle vie, il a reçu un accueil chaleureux» de gens «qu'il a connus et admirés» et qui l'«attendaient à bras ouverts», a dit le missionnaire Édouard-René Morin durant l'homélie qu'il a prononcée lors des funérailles de Jean Ménard le vendredi 7 février 2020.

Dans ce comité d'accueil, «il y avait, sur la première ligne, Jésus de Nazareth, en habit de travail». Autour de lui, se tenaient «les défenseurs des droits humains persécutés, torturées et assassinés durant les dictatures militaires d'Amérique latine» ainsi que des syndicalistes, dont «son grand ami, Michel Chartrand».

Il y avait aussi des membres de l'Église latino-américaine, comme Helder Camara, l'évêque-prophète des pauvres du Brésil, et Oscar Romero, l'évêque-martyr du Salvador.

«Sachant que tu es si bien accompagné pour l'éternité, repose dans la paix de ton Seigneur», a ajouté l'abbé Morin, membre de la Société des Missions-Étrangères.

Jean Ménard, un prêtre missionnaire qui a travaillé en pastorale ouvrière en Amérique latine ainsi qu'au Québec, est décédé le dimanche 26 janvier 2020, à l'âge de 91 ans.

Une soixantaine de personnes et une trentaine de prêtres de la Société des Missions-Étrangères ont salué une dernière fois ce missionnaire, dont «les prises de position parfois radicales en faveur de la justice n'ont laissé personne indifférent et lui ont valu d'être incompris et critiqué par plusieurs».

«Jean a vécu sa vocation solidaire le plus souvent en marge de l'Église», a reconnu l'abbé Morin dans son homélie. «Il a préféré se situer à la périphérie du monde, là où peu de personnes osent aller servir.»

Présent aux funérailles, le syndicaliste Gérald Larose, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1983 à 1999, a rendu hommage à son ami, «un éveilleur de conscience et un porte-voix de celles et ceux qui n’en avaient pas».

«Jean s'indignait férocement contre la dictature économique des voleurs en cravates, des collets montés et de toutes espèces de rapaces avides finis de profits, de paradis fiscaux et de siphonnage systématique de fonds publics», a rappelé le syndicaliste dans la chapelle Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères.

«Jean vivait avec le monde. Il en partageait les conditions. Son cœur était pétri de solidarité. Et sa tête toute rivée aux luttes à mener. Et c’est au cœur et à partir de cette vie qu’il donnait sens à la croix, à l’Église, à l’espérance, à la résurrection.»

Pour Gérald Larose, la spiritualité de Jean Ménard «donnait de la corne aux mains et du rythme aux pieds».  

Les cendres de l'abbé Ménard ont été déposées dans un colombarium récemment installé à l'arrière de la chapelle de la Société des Missions-Étrangères, une société missionnaire internationale formée de prêtres et de laïcs. Jean Ménard en était membre depuis 1954.

***

 

 

du même auteur

Deux experts proposent cinq titres «qui nourissent l'intériorité» et qui posent des questions «qui nous obligent à retourner à l'essentiel» en cette période de distanciation sociale, de solitude et de confinement.
2020-04-05 14:01 || Québec Québec

Cinq livres religieux pour enrichir son confinement

Soeur Jeanne Lemire, de la Librairie Paulines de Montréal, affirme que ce sont présentement les livres jeunesse qui sont les plus commandés.
2020-04-05 11:04 || Québec Québec

Librairies religieuses: commandes en ligne et livres numériques

«Il est naturel de souhaiter se réunir avec ses coreligionnaires à l'occasion de ces fêtes», reconnaît volontiers le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Mais cette année, il faudra «restreindre nos contacts aux personnes vivant déjà sous notre toit».
2020-04-03 12:35 || Québec Québec

Appel du maire de Saint-Laurent aux croyants de son arrondissement

articles récents

Une religieuse des Missionnaires de la Charité offre un rameau à un homme Palestinien dans la Vieille ville de Jérusalem le 5 avril 2020.
2020-04-07 11:03 || Monde Monde

Un dimanche des Rameaux marqué par la COVID-19 à Jérusalem

L'archevêque de Turin, Cesare Nosiglia, pose devant le Suaire en marge de son ostension en 2015.
2020-04-06 10:58 || Monde Monde

Ostension virtuelle du Suaire de Turin

«Il faut reconnaître que la crise révèle des faiblesses de notre Église que l’on connaissait déjà avant», confie Marc Pelchat, évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Québec.
2020-03-31 16:40 || Québec Québec

«Cette crise sollicite l’imagination et la créativité»