Un an après son enregistrement officiel comme organisme de charité, le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) a recueilli près de 9,4 M$. Cette somme, soit quasiment le tiers de l’objectif annoncé de 30 M$, ne représente que la contribution de seulement sept des 73 éparchies et diocèses catholiques du Canada, a confirmé Rosella Kinoshameg, la présidente du conseil d’administration de ce fonds.
En septembre 2021, les évêques du Canada avaient pris l’engagement de réunir, en cinq ans, une somme de 30 M$ afin de soutenir des initiatives de réconciliation destinées aux survivants et aux survivantes des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés. En janvier 2022, ils annonçaient que c’est au FRA que seraient confiées les tâches de recueillir les fonds diocésains et d’approuver les projets de guérison présentés par les communautés Autochtones.
Qu’un tiers de la somme projetée ait déjà été recueilli en une seule année, voilà une nouvelle qui réjouit Rosella Kinoshameg, membre de la nation des Odawas-Ojibwés. «Et nous avons encore quatre autres années à venir», dit-elle, confiante d’atteindre et même de dépasser l’objectif annoncé par les évêques canadiens. Durant les trois prochaines années, le conseil d’administration qu’elle préside anticipe des revenus de 5 M$ par année. La dernière année, c’est une somme de 9 M$ que les administrateurs veulent obtenir. «C’est donc plus de 30 M$», répète-t-elle.
À ce jour, seuls deux diocèses (Sault-Sainte-Marie et Victoria) et cinq archidiocèses (Keewatin-Le Pas, Vancouver, Edmonton, Regina et Winnipeg) ont fait parvenir une partie de leurs contributions.
Aucun diocèse du Québec ou de l’Est du Canada n’a encore contribué à ce fonds. C’est aussi le cas de l’archidiocèse de Toronto qui s’est engagé à verser une somme de 6 M$ en cinq années. «Les catholiques n’auraient pas dû participer au système des pensionnats», avait déclaré le cardinal Thomas Collins, alors archevêque de Toronto, au moment d’annoncer l’engagement diocésain. Le cardinal avait aussi promis que si les dons des catholiques de Toronto ne permettaient pas d’atteindre l’objectif de 6 M$, il prélèverait la somme manquante directement dans les avoirs diocésains.
Agence du revenu du Canada
C’est le 25 mars 2022 que le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) a obtenu son numéro d’enregistrement auprès de l’Agence du revenu Canada. Cette reconnaissance officielle lui permet d’émettre des reçus pour dons de charité. Elle l’oblige aussi à déposer annuellement des informations sur son fonctionnement, dont le nom de ses administrateurs, les salaires accordés à ses cadres ainsi que les revenus et dépenses de l’organisme.
«Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones sera géré selon des mesures financières visant à assurer la transparence de son fonctionnement et sa bonne gouvernance», avait promis la Conférence des évêques catholiques du Canada en janvier 2022.
Dans la Liste des organismes de bienfaisance que l’on peut consulter dans le site Web de l’Agence du revenu du Canada, on ne trouve toutefois aucune mention du FRA. Il faut plutôt le rechercher sous son nom anglophone d’Indigenous Reconciliation Fund. Ceux qui ont entrepris les démarches pour l’enregistrement de ce fonds ont omis d’inclure son appellation francophone.
Mentionnons aussi que les états financiers ainsi que la liste des administrateurs ne sont pas encore disponibles puisque l’organisme n’a pas complété sa première année d’existence. Les bureaux de l’organisme seraient logés au 58e étage du Scotia Plaza de Toronto, indique le ministère du Revenu. Le FRA se dotera dans les prochains mois d’un site Web complet mais dispose actuellement d’une page de présentation à l’adresse <www.irfund.ca/FR>. (Au moment de publier, le bouton pour effectuer un don conduit les donateurs francophones vers une page inexistante.)
17 projets financés
Rosella Kinoshameg, elle-même une survivante des pensionnats autochtones, révèle que 17 projets ont déjà obtenu un financement auprès du FRA.
La liste complète des projets approuvés n’est pas encore disponible mais la présidente du conseil d’administration mentionne que c’est la Première Nation de Cote, dans l’est de la Saskatchewan, qui a obtenu la toute première subvention du fonds afin de tenir un camp culturel pour les jeunes de cette communauté durant l’été 2022.
Le FRA a aussi versé un montant substantiel pour la réédition d’un livre intitulé Amongst God’s Own: The Enduring Legacy of St. Mary’s Mission sur ce pensionnat pour Autochtones de la Colombie-Britannique qui a ouvert ses portes en 1863. Le pensionnat St. Mary’s fut le dernier de cette province à cesser ses activités en 1984.