C’est à un organisme de bienfaisance que les évêques canadiens vont confier la gestion du Fonds de réconciliation avec les Autochtones, cette fondation qui entend recueillir, d’ici cinq ans, une somme de 30 M$ auprès des diocèses et des catholiques de tout le pays.
Ce fonds sera géré selon des mesures financières visant à assurer «la transparence de son fonctionnement et sa bonne gouvernance», promet aujourd’hui la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Au lendemain de l’approbation, en 2006, de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, l’Église catholique canadienne s’était engagée à recueillir une somme de 25 M$. Cette collecte de fonds fut un échec. De 2008 à 2014, seule une somme de 3,7 M$ a pu être amassée par la campagne «Tous les efforts possibles».
«Bien que la CECC n’ait pas été signataire de la Convention, nous avons reconnu les lacunes de cette campagne et en avons tiré d’importantes leçons», déclare la conférence épiscopale. «Nous veillerons à ce que le [nouveau] Fonds de réconciliation avec les Autochtones soit entièrement financé et bien géré, et qu’il fasse l’objet d’une supervision appropriée».
73 diocèses
C’est le 27 septembre 2021 que la CECC a annoncé qu’elle s’engageait à recueillir 30 M$ afin de «soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants et survivantes des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés». Les projets appuyés grâce à cette somme feront, espère-t-on, une «différence significative pour un apaisement du traumatisme historique et toujours présent, causé par le système des pensionnats».
Trois jours plus tôt, au terme de leur assemblée annuelle, les évêques canadiens ont présenté des «excuses sans équivoque» pour «les graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique: physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels».
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones, annoncé aujourd’hui, sera dirigé par des administrateurs autochtones et des membres catholiques. Le chef Wilton Littlechild, un survivant des pensionnats et un des commissaires de la Commission de vérité et réconciliation, en fera partie. Natale Gallo, ancien directeur suprême des Chevaliers de Colomb, Claude Bédard, président national de la Société de Saint-Vincent de Paul au Canada, et Barbara Dowding, ancienne présidente nationale de la Catholic Women’s League of Canada, seront aussi membres de la corporation.
Les 30 M$ de la nouvelle campagne seront recueillis auprès des 73 diocèses catholiques du Canada. Chaque diocèse doit décider combien il versera, au cours des cinq prochaines années, au Fonds de réconciliation avec les Autochtones. L’archidiocèse de Winnipeg a déjà annoncé qu’il souhaite recueillir 660 000 $, tandis que l’archidiocèse de Saint-Boniface s’est engagé à y verser une somme 500 000 $.