En avril 2018, des évêques canadiens annoncent qu’ils vont dorénavant retenir les sommes versées à Développement et Paix tant qu’ils n’auront pas obtenu l’assurance que ces sommes «seront utilisées par des agences dont la mission, les valeurs et les principes concordent avec les enseignements de l’Église catholique». Il révèlent en même temps qu’un examen de tous les partenaires de cet organisme qu’ils ont fondé en 1967 est en cours depuis novembre 2017.
Trois années plus tard, les membres du conseil d’administration de Développement et Paix adoptent le Rapport final – et confidentiel – de cette enquête qui met un terme à 24 partenariats «faute d’éclaircissements sur des préoccupations sérieuses relatives à des prises de position ou à des actions qui contredisent l’enseignement social et moral de l’Église».
Voici 12 articles publiés par l’agence de presse Présence sur cette affaire.
6 avril 2018 – L’archevêque d’Edmonton explique pourquoi il a décidé de retenir toutes les sommes amassées au nom de Développement et Paix durant la récente campagne Carême de partage.
Des évêques retiennent les fonds recueillis cette année pour Développement et Paix
19 novembre 2018 – Le directeur général de Développement et Paix révèle que des dirigeants de la conférence épiscopale canadienne ont identifié pas moins de 52 partenaires qui «posaient certaines questions concernant leur respect des enseignements de l’Église».
Développement et Paix suspend le financement du quart de ses partenaires
23 novembre 2018 – L’agence de presse Présence obtient un document de 290 qui détaille puis rejette les allégations à l’encontre des partenaires de Développement et Paix.
Ceux qui feront les frais du moratoire de Développement et Paix
30 novembre 2018 – Un des rédacteurs du document de réfutation dénonce une enquête épiscopale «truffée d’erreurs de faits et d’interprétations abusives élémentaires».
Impliqué dans le processus de révision, il brise le silence
28 janvier 2019 – Les congrégations religieuses canadiennes estiment que Développement et Paix, en privant de financement certains groupes, va pénaliser «les plus pauvres parmi les pauvres».
Des leaders religieux stupéfaits devant l’impasse à Développement et Paix
29 juillet 2019 – Le père Ismaël Moreno, un jésuite du Honduras, exprime sa colère après la réception d’une lettre acheminée par la Conférence des évêques catholiques du Canada. «Nous n’accepterons jamais d’être humiliés», écrit ce défenseur des droits humains.
L’épiscopat canadien rabroué par un prêtre du Honduras
27 novembre 2019 – Le groupe Fanm Deside (Femmes décidées) est sommé de répondre par un simple «oui» ou «non» à une question sur la dépénalisation de l’avortement en Haïti.
Avortement: un organisme haïtien exaspéré par les questions de la CECC
24 novembre 2020 – La direction de Développement et Paix affirme publiquement, pour la toute première fois, que ses partenaires n’ont jamais été privés de financement durant les trois dernières années.
Les 52 partenaires ont toujours reçu leur financement, révèle Développement et Paix
8 décembre 2020 – Le rapport final de l’enquête sur les partenaires de l’organisme a été adopté par les membres du conseil d’administration le 29 novembre 2020. Un communiqué de presse, qui sera publié «la semaine prochaine», annoncera ses conclusions.
Développement et Paix: le rapport adopté, son contenu toujours inconnu du public
25 février 2021 – «Développement et Paix s’abstiendra de poursuivre 24 partenariats faute d’éclaircissements sur des préoccupations sérieuses relatives à des prises de position ou à des actions qui contredisent l’enseignement social et moral de l’Église», indique un communiqué.
Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés
8 mars 2021 – L’agence de presse Présence obtient un document confidentiel intitulé Conclusion du rapport final sur l’examen commun des partenaires.
Développement et Paix: voici pourquoi les partenaires ont été rejetés
18 mars 2021 – «On ne reconnait plus cet organisme fondé il y a plus de 50 ans dans le sillage de Vatican II», disent des organismes influents.
Développement et Paix: des groupes catholiques réclament plus de transparence
***