*Présence – information religieuse publie ici une lettre ouverte rédigée par Louis Lesage, l’ancien directeur de la défunte revue Présence Magazine. M. Lesage rédige cette lettre à l’occasion du lancement de presence-info.ca.
On m’a invité à saluer le lancement de Présence, et je le fais avec grand plaisir et beaucoup d’’enthousiasme.
Il y a plus de vingt ans, en avril 1992, à l’occasion du premier numéro du magazine Présence, je signais à titre de directeur de la publication, un billet qui se terminait par une citation de Richard Guimond, un dominicain exceptionnel et bien connu dans les milieux religieux, décédé en 2014, mais qui était à ce moment provincial de l’Ordre de Prêcheurs, l’éditeur de Présence: «L’acte du magazine est donc un acte de présence. Présence à tout ce qui se vit de significatif au regard de la foi et de l’Évangile. Présence à tout ce qui émerge et permet de construire ou reconstruire la Communauté chrétienne (le nom aussi de la revue qui a précédé Présence). Présence à tous les cheminements prometteurs pour la vie et la foi et ce qu’elle peut apporter au bonheur de notre société».
Depuis Présence Magazine est devenu une entreprise indépendante et la publication de la revue a cessé en mars 2012. Le même organisme sans but lucratif produit Présence – information religieuse avec une perspective ciblée différemment mais qui rejoint les objectifs de fond et l’esprit du premier Présence.
Même si avec Internet les plateformes se sont multipliées et l’information circule plus rapidement, en vingt ans, le paysage médiatique ne s’est pas autant transformé que l’on pourrait l’affirmer spontanément.
Au Québec, les grands joueurs sont les mêmes: Le Devoir, Le Journal de Montréal, La Presse, Radio-Canada, Télé-Québec (vous remarquerez que je les présente par ordre alphabétique). Et la couverture journalistique du fait religieux au Québec n’a pas changé beaucoup. Elle est pauvre, reflète des préjugés et les alimentent.
D’un autre côté, avec le développement d’Internet, les services de communication des diocèses et des paroisses se sont développés et font circuler beaucoup d’informations. Plusieurs revues ou magazines religieux subsistent encore et publient reportages et analyses intéressantes. Mais le développement d’un traitement journalistique du fait religieux compris au sens plus rigoureux du terme fait dramatiquement défaut. Et les conséquences en sont énormes sur la formation d’une opinion publique dans l’Église, dans les différentes dénominations religieuses et dans la société en général.
Je salue donc l’audace de Présence qui veut devenir «un média indépendant en information religieuse québécoise, canadienne et internationale qui offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles».
Et j’ose, avec une coquetterie bien assumée, terminer ce billet par un retour à celui écrit en 1992: «Présence sera près des phénomènes les plus incisifs de la culture de notre temps, les présentera, les décrira, les analysera sous forme de reportages, de rencontres, de chroniques et de textes de réflexion. Le magazine sera un creuset où pourra s’opérer une synergie entre deux mondes».
Louis Lesage
Directeur général de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse, il fut également journaliste et réalisateur à Radio-Canada et directeur des revues Le 30 et Présence Magazine.