*Présence publie des lettres ouvertes en lien avec l’actualité. Les opinions exprimées dans ces lettres n’engagent que l’auteur.
La communauté de Gaza, d’environ 1 800 000 habitants dont moins de 2 000 chrétiens, est tenue prisonnière coincée entre la Méditerranée et l’État d’Israël. Personne ne peut y entrer et en sortir sans la permission israélienne. L’an dernier, il nous a fallu près de huit heures pour entrer; cette année deux heures ont suffi. Un assouplissement?
L’an dernier, j’avais été fortement impressionné par la dévastation presque totale due à des bombardements intensifs et ciblés de 51 jours et par un grand nombre de conséquences traumatiques de la guerre: frayeur dans les regards, pleurs dans les communications, etc. Cette année, dans l’ensemble, les gens semblaient plus sereins mais ce qui m’a surtout touché, c’est l’engagement de la toute petite communauté catholique, d’à peine deux cents personnes, au service de cette immense société musulmane.
En effet, que ce soit la paroisse avec ses services d’animation pastorale et sociale, que ce soit les quatre écoles tenues par le Patriarcat latin et des communautés religieuses, que ce soit les Missionnaires de la charité de mère Teresa accueillant les enfants handicapés rejetés par la société, que ce soit les organismes internationaux catholiques, enfin que ce soit des individus, des jeunes en particulier, qui s’engagent au service des autres, tout cela c’est en fait l’Église catholique qui se met en tenue de service pour la dignité humaine.
Dans ses multiples engagements, comment ne pas reconnaître la miséricorde à laquelle l’Évangile nous appelle et à laquelle le pape François nous convie de façon particulière en cette Année Sainte. L’Église se fait proche, rencontre, accueille, accompagne, et se donne toute entière à cette périphérie à laquelle elle-même appartient.
Quel témoignage pour moi et pour nous tous, d’autant plus que rien n’a vraiment changé: la prison de Gaza où les droits humains sont bafoués et où menace une autre guerre demeure. Puisse notre Église apprendre de l’Église de Gaza!
Mgr Lionel Gendron
Évêque de Saint-Jean-Longueuil